Skip to content

Trajectoires justice 

De la probation à la réinsertion. .

Accompagnement à la réinsertion sociale

Aide psychosociale en détention

Services de justice alternative

La trajectoire justice / santé mentale se distingue par des partenariats au niveau de divers services juridiques : l’équipe des agents du service de probation, l’établissement de détention de Québec et le programme de justice adaptée IMPAC de la cours municipale de la Ville de Québec.

Ce service vise à offrir des interventions alternatives auprès des personne combinant des enjeux de santé mentale et judiciarisation afin de limiter les facteur d’exclusion sociale.

Suivi de probation

Ce secteur d’intervention a pour mandat de supporter la réintégration sociale des personnes en suivi probatoire ayant une problématique de santé mentale en créant différentes passerelles entre les ressources d’aide de la communauté et les différents services de Pech (travail de rue/milieu, crise, suivi d’intensité variable, maison d’hébergement, logements sociaux, psychiatre, etc.). L’objectif est de prendre rapidement contact avec ces personnes en suivi probatoire afin de réduire les risques d’un passage à un acte criminel qui les conduirait à nouveau dans le système judiciaire, et de les accompagner dans leurs causes judiciaires en suspens afin de les aider à comprendre les dédales de la justice. Plusieurs accompagnements sont effectués auprès des ressources d’aide tant au niveau de la santé mentale, de la santé physique, de la toxicomanie, de l’intégration socioprofessionnelle, de la recherche d’un endroit pour se loger, de démarches pour des pièces d’identité et d’aide au niveau des finances. Des interventions en situation de crise psychosociale sont courantes et permettent de diminuer les tensions. Nous assistons également les personnes, selon le besoin, auprès de leur agent de probation, de leur avocat, des services sociaux ou de la protection de la jeunesse ou d’autres services déjà en place. Ce secteur nécessite plusieurs concertations avec divers partenaires.