Trajectoires justice
De la probation à la réinsertion. .
Accompagnement à la réinsertion sociale
Aide psychosociale en détention
Services de justice alternative
La trajectoire justice / santé mentale se distingue par des partenariats au niveau de divers services juridiques : l’équipe des agents du service de probation, l’établissement de détention de Québec et le programme de justice adaptée IMPAC de la cours municipale de la Ville de Québec.
Ce service vise à offrir des interventions alternatives auprès des personne combinant des enjeux de santé mentale et judiciarisation afin de limiter les facteur d’exclusion sociale.
Suivi de probation
Ce secteur d’intervention a pour mandat de supporter la réintégration sociale des personnes en suivi probatoire ayant une problématique de santé mentale en créant différentes passerelles entre les ressources d’aide de la communauté et les différents services de Pech (travail de rue/milieu, crise, suivi d’intensité variable, maison d’hébergement, logements sociaux, psychiatre, etc.). L’objectif est de prendre rapidement contact avec ces personnes en suivi probatoire afin de réduire les risques d’un passage à un acte criminel qui les conduirait à nouveau dans le système judiciaire, et de les accompagner dans leurs causes judiciaires en suspens afin de les aider à comprendre les dédales de la justice. Plusieurs accompagnements sont effectués auprès des ressources d’aide tant au niveau de la santé mentale, de la santé physique, de la toxicomanie, de l’intégration socioprofessionnelle, de la recherche d’un endroit pour se loger, de démarches pour des pièces d’identité et d’aide au niveau des finances. Des interventions en situation de crise psychosociale sont courantes et permettent de diminuer les tensions. Nous assistons également les personnes, selon le besoin, auprès de leur agent de probation, de leur avocat, des services sociaux ou de la protection de la jeunesse ou d’autres services déjà en place. Ce secteur nécessite plusieurs concertations avec divers partenaires.
Suivi psychosocial en détention
Investi dans ce service depuis 2007, Pech offre des services aux personnes incarcérées vivant avec une double problématique de santé mentale et de judiciarisation au sein même de la prison. L’équipe du milieu carcéral peut compter sur nous pour supporter l’intervention psychosociale. Les interventions effectuées dans le cadre de ce programme sont multiples et variées; ce sont des entrevues d’évaluation, des réponses à donner aux situations d’urgence, des concertations cliniques, des accompagnements à la Commission des libérations conditionnelles, du support clinique aux agents des services correctionnels, du support aux familles, la participation à différentes réunions avec d’autres professionnels de la détention afin de prendre une orientation clinique dans un dossier, la liaison avec d’autres ressources, avec le médicolégal et les avocats, la préparation du plan de sortie et le lien à faire au niveau du suivi des personnes en probation ainsi qu’avec les autres volets de services de Pech.
Notre psychiatre communautaire intervient auprès de ces personnes en préparation de leur sortie de l’Établissement de détention de Québec.
Programme de justice adaptée IMPAC
Impliqué dans ce programme depuis septembre 2018 par le prêt de services de deux employés, Pech est heureux de contribuer, par son expertise et son lien privilégié avec la population ciblée, au projet alternatif de judiciarisation. Le projet IMPAC (Intervention multisectorielle programmes d’accompagnement à la Cour municipale), initié par la Ville de Québec vise à adapter le tribunal à des clientèles particulières vivant des problématiques de santé mentale, de déficience intellectuelle ou de trouble envahissant du développement. Une équipe multidisciplinaire analyse la situation de ces personnes afin de proposer une solution adaptée et durable en trouvant des alternatives à la judiciarisation.
C