Skip to content

Programmes « Logement d’abord »

L’accès au logement, sans condition.

Accès au logement subventionné

Émergence d’un projet
de vie

Stabilité résidentielle
avec accompagnement

Saviez-vous que le fait de laisser une personne dans la rue coûte annuellement entre 30 000 $ et 40 000 $ en frais d’hospitalisation d’urgence, de refuge, de judiciarisation et d’incarcération ? (Gaetz, 2012)

Saviez-vous qu’en comparaison, le coût d’un logement avec soutien de type logement d’abord n’excède pas, quant à lui, 12 000 $ par an ?

En plus de réduire grandement les inégalités sociales, accompagner les personnes itinérantes qui le désirent vers un logement autonome est un projet social efficient sur le plan socio-économique tout en permettant de bâtir une société plus inclusive et solidaire.

Le projet Porte-Clés

Le projet Porte-clés, inspiré de l’approche « Logement d’abord », consiste à offrir aux participants qui vivent de l’itinérance chronique et épisodique l’accès à un logement sans aucune condition préalable, tel qu’un suivi psychiatrique, psychosocial, ou même une période de sobriété.

L’objectif premier de l’intervention est la stabilité résidentielle. Les pratiques de soutien en logement telles que proposées par les intervenants de Pech, s’appuient sur de bonnes relations avec les propriétaires et le voisinage, l’entretien des lieux physiques, le développement d’habiletés à la vie autonome, l’achat et la préparation de nourriture, la gestion financière et l’appropriation du logement comme lieu d’intimité, de sécurité et de socialisation choisie.

Cet accompagnement permet à la personne de sortir des dynamiques de survie auxquelles elle a dû faire face dans la rue, et de développer à nouveau son projet de vie en renouant avec des cercles sociaux significatifs, perdus de vue lors de leur période d’itinérance.

Deux équipes œuvrent toute l’année à l’intégration et à l’accompagnement en logement des participants au programme. Pech collabore étroitement avec le CIUSSSCN ainsi qu’avec sept organismes œuvrant en itinérance sur le territoire de la Ville de Québec :
le Centre femmes aux 3A, Miels Québec, le PIPQ, le YWCA, Lauberivière, L’Archipel d’Entraide et le Café rencontre. Pech coordonne ce programme multisectoriel depuis 2015.