Programmes « Logement d’abord »
L’accès au logement, sans condition.
Accès au logement subventionné
Émergence d’un projet
de vie
Stabilité résidentielle
avec accompagnement
Saviez-vous que le fait de laisser une personne dans la rue coûte annuellement entre 30 000 $ et 40 000 $ en frais d’hospitalisation d’urgence, de refuge, de judiciarisation et d’incarcération ? (Gaetz, 2012)
Saviez-vous qu’en comparaison, le coût d’un logement avec soutien de type logement d’abord n’excède pas, quant à lui, 12 000 $ par an ?
En plus de réduire grandement les inégalités sociales, accompagner les personnes itinérantes qui le désirent vers un logement autonome est un projet social efficient sur le plan socio-économique tout en permettant de bâtir une société plus inclusive et solidaire.
Le projet Porte-Clés
Le projet Porte-clés, inspiré de l’approche « Logement d’abord », consiste à offrir aux participants qui vivent de l’itinérance chronique et épisodique l’accès à un logement sans aucune condition préalable, tel qu’un suivi psychiatrique, psychosocial, ou même une période de sobriété.
L’objectif premier de l’intervention est la stabilité résidentielle. Les pratiques de soutien en logement telles que proposées par les intervenants de Pech, s’appuient sur de bonnes relations avec les propriétaires et le voisinage, l’entretien des lieux physiques, le développement d’habiletés à la vie autonome, l’achat et la préparation de nourriture, la gestion financière et l’appropriation du logement comme lieu d’intimité, de sécurité et de socialisation choisie.
Cet accompagnement permet à la personne de sortir des dynamiques de survie auxquelles elle a dû faire face dans la rue, et de développer à nouveau son projet de vie en renouant avec des cercles sociaux significatifs, perdus de vue lors de leur période d’itinérance.
Deux équipes œuvrent toute l’année à l’intégration et à l’accompagnement en logement des participants au programme. Pech collabore étroitement avec le CIUSSSCN ainsi qu’avec sept organismes œuvrant en itinérance sur le territoire de la Ville de Québec :
le Centre femmes aux 3A, Miels Québec, le PIPQ, le YWCA, Lauberivière, L’Archipel d’Entraide et le Café rencontre. Pech coordonne ce programme multisectoriel depuis 2015.
Maison de chambres Chateauguay
Le projet Châteauguay est une maison de chambres subventionnées autonome qui loge des personnes en situation d’itinérance chronique. Les personnes sélectionnées disposent alors d’une étape préparatoire entre la rue et le logement autonome avec soutien du programme Logement d’abord (Porte-Clés).
Le travail de notre équipe consiste en l’accompagnement de dynamiques de groupe entre les participants. Cette ressource à bas seuil d’accessibilité se veut une occasion pour les personnes de s’expérimenter dans les situations que peut rencontrer un locataire : signature de bail, relation avec le propriétaire et le voisinage, gérer sa consommation pour qu’elle n’interfère pas avec la stabilité résidentielle. Chaque semaine, des rencontres de groupe de type ARA (action-réflexion-action) permettent d’accompagner le groupe dans la gestion autonome des conflits ainsi que dans l’émergence de leur projet résidentiel, en vue de leur déménagement. Comment choisir un quartier, un type de logement et un nouveau mode de vie, lorsque la survie est la principale dynamique connue depuis le début de l’épisode d’itinérance ? Ces groupes visent à apporter des réponses individuelles et collectives en misant sur le partage d’expériences et le soutien entre pairs.
Pour finir, le projet Châteauguay propose d’impliquer les locataires des anciennes cohortes dans l’accueil des nouveaux, favorisant ainsi des exemples positifs et un réseautage plus fort envers des pairs.
L’équipe multidisciplinaire d’intégration en logement : un partenariat entre CIUSSSCN et Pech
Depuis janvier 2019, des intervenants de Pech et des intervenants du CIUSSSCN forment une équipe multidisciplinaire afin d’appliquer l’approche logement d’abord avec une clientèle vivant avec des problématiques plus lourdes et qui demande une plus grande intensité de services tout en nécessitant l’accès à des ressources spécialisées (psychiatre, ergothérapeute, travailleuse sociale, etc.)
Les objectifs de cette équipe sont les mêmes que ceux du Porte-clés. Les intervenants travaillent donc à réaffilier les personnes à des services spécialisés qui répondent encore mieux à leurs besoins, tout en les accompagnant, jour après jour vers l’appropriation du logement comme espace de stabilité.