Hébergements Transitoires
Se rapailler pour mieux s’envoler.
Vers le rétablissement
Accompagnement individualisé
Vers une stabilité résidentielle
Depuis octobre 1999, nous accueillons des personnes qui souhaitent prendre un moment pour se réorganiser et réintégrer la communauté après une hospitalisation, une détention ou tout simplement pour prévenir une détérioration de leur état de santé mentale.
Ce volet de service vise à supporter et accompagner les personnes dans l’amorce ou l’actualisation d’un processus de rétablissement.
Nos services d’hébergement sont composés d’intervenants chevronnés qui, jour après jour, accueillent, aident et supportent les résidents selon une approche centrée sur les forces de ceux-ci. Avec créativité, ils parviennent à faire vivre aux résidents de belles réussites, à relever de nouveaux défis et à se rapprocher de leurs rêves. Nos hébergments sont des lieux où l’on aide la personne à se reconnecter à ses passions et à la collectivité.
Maison d'Hébergement St-Luc : une alternative à l’hospitalisation
La maison d’hébergement Saint-Luc est un lieu où l’on aide la personne à se reconnecter à ses passions et à la collectivité.
Afin de poursuivre sa mission et dans l’objectif de répondre aux besoins grandissants des centres hospitaliers ayant une urgence psychiatrique, Pech offre désormais des lits alternatifs à l’hospitalisation. Nos pratiques et les années passées à collaborer avec les personnes présentant des troubles graves de santé mentale associés à des problématiques multiples ont confirmé notre profonde croyance que l’hospitalisation traditionnelle n’est pas toujours la solution. Nous poursuivons donc nos efforts afin d’offrir à nos gens des alternatives de soins dans la communauté. C’est dans cette optique que la maison d’hébergement reçoit des personnes s’étant présentées et ayant été évaluées à l’urgence psychiatrique et pour qui un accompagnement personnalisé dans la communauté est à privilégier. Ce partenariat permet aux personnes de bénéficier d’un séjour de 5 à 15 jours dans notre maison où un accompagnement centré sur le rétablissement et une offre de services axés sur la réorganisation des besoins de base leur sont offerts.
Le Camp de base : un tremplin vers le logement autonome
Depuis 2020, le centre d’hébergement Le Camp de base offre 40 places en hébergement transitoire à des hommes vivant une situation d’itinérance ou d’instabilité résidentielle chronique pour une durée de séjour pouvant aller de 6 à 12 mois.
Ce projet se veut une solution plus durable pour les personnes qui vivent de l’instabilité résidentielle que les refuges d’urgence traditionnels. En effet, le Camp de base est un lieu sécurisant où le résident dispose de temps et de différents programmes (en individuel ou en groupe) afin de sortir des dynamiques de survie acquises lors de son épisode d’itinérance. En effet, l’itinérance, parce qu’elle exige perpétuellement de penser dans un mode d’urgence (où dormir ? où manger ? comment s’abriter du froid ?), inhibe la capacité des personnes à rêver, à se projeter ou à structurer un projet de vie post-itinérance.
Les pratiques de l’équipe d’intervenants du Camp de base s’appuient elles aussi sur les valeurs d’intervention historiques de Pech (approches axées sur le rétablissement, approche axée sur les forces des personnes, approche de réduction des méfaits, maintien de l’accessibilité pour les personnes désaffiliées). Elles font l’objet d’ajouts issus des dernières innovations de Pech telles que les groupes d’ARA (action-réflexion-action), développées spécifiquement pour accompagner l’actualisation des personnes et de leur projet de vie à la suite d’un épisode d’itinérance.
À l’image de l’ascension de l’Everest, le Camp de base représente un entre-deux. Une victoire en soi, pour les personnes ayant réussi à sortir de la rue, mais il représente aussi un lieu de préparation en vue de gravir les derniers segments de l’ascension qui mènent jusqu’au sommet de la stabilité résidentielle : le logement autonome subventionné avec accompagnement.