Développement du logement social
“Chaque fois que l’on refuse un million pour le logement, c’est dix million que l’on prépare pour les tribunaux, les prisons, les asiles de fous.”. -L'abbé Pierre.
Accessibilité et soutien au logement
Mixité sociale
Milieu de vie adapté
Dès la fin des années 1990, l’importance du logement social subventionné ne faisait plus aucun doute pour les équipes de Pech. En effet, lors d’une consultation auprès des personnes utilisatrices de nos services, l’accès à un logement social subventionné s’avérait la deuxième préoccupation d’importance après l’expérience traumatisante de l’incarcération.
Nous nous sommes mis à l’œuvre et, au début des années 2000, nous avons développé un premier projet de 11 logements financé par le gouvernement fédéral et destiné aux personnes à risque d’itinérance. Par la suite, nous avons appris les rudiments de base du soutien et de l’accompagnement en logement des personnes de même que les réalités concrètes reliées à la gestion immobilière (réparations, reddition de compte, etc.).
Aujourd’hui, dans un contexte social où les inégalités d’accès au logement se creusent et où les quartiers centraux se gentrifient, Pech désire continuer à développer davantage de logements sociaux pour les personnes qu’il accompagne.
LOGEMENTS SOCIAUX SUBVENTIONNÉS DE PECH
En ce sens, l’immeuble Sherpa abrite 77 logements sociaux répartis entre les personnes vivant des enjeux de santé mentale, des artistes émergents et des familles monoparentales. Cette ouverture de Pech à la mixité sociale s’inscrit dans une volonté de permettre aux personnes utilisatrices de Pech de sortir des ornières typiques du clientélisme en santé mentale: les fous avec les fous, les toxicomanes avec les toxicomanes, ceux qui portent des bas bruns avec ceux qui portent des bas bruns! Avec Sherpa, Pech s’ouvre sur la communauté et cette ouverture déstigmatise les personnes utilisatrices.
Critères d’admissibilités pour habiter à Sherpa, 130, boul. Charest Est (PDF)
Formulaire de demande pour personne accompagnée par Pech (PDF)
Programme intersectoriel Clés en main
En 2001, Pech devient fiduciaire du programme intersectoriel de soutien au logement « Clés en main ». Ce dernier joue un rôle de liaison entre les personnes utilisatrices, les intervenants qui les accompagnent, les proches, les propriétaires privés ou collectifs.
Clés en main est un programme alternatif de soutien au logement pour les personnes marginalisées. Il a pour mission de favoriser l’intégration sociale des personnes marginalisées par l’accès à un milieu de vie normalisant, tout en permettant le maintien à long terme de la clientèle dans un logement à prix abordable et de qualité. On définit les personnes marginalisées par: personnes vivant soit avec un problème de santé mentale grave, de judiciarisation, de toxicomanie ou d’instabilité résidentielle. Ces personnes bénéficient ou pourraient bénéficier d’un service de soutien et d’accompagnement en logement d’un partenaire référent.
Pour plus d’informations sur le programme Clés en main : https://www.programme-cem.com/