Notre Mission

quisommesnousNous nous voulons des « ranimeurs » d’espoir, des passeurs de liens, des miroirs de l’humanité des personnes que nous accompagnons dans leur parcours de rétablissement.

Les équipes de Pech croient aux forces des personnes, à leurs rêves et à leurs aspirations. Nous croyons à la mixité sociale et à la participation citoyenne des personnes.

Nous accompagnons des hommes et des femmes vivant avec des problématiques multiples (santé mentale, judiciarisation, toxicomanie, itinérance cyclique) afin que ces personnes trouvent une réponse personnelle et sociale à l’ensemble de leurs besoins ou qu’elles redécouvrent un pouvoir d’action dans toutes les sphères de leur vie.

Des services, une pratique, une identité

Issues des pratiques du mouvement communautaire alternatif québécois et des pratiques progressistes de la réinsertion et de la réadaptation de la côte Est des États-Unis, les pratiques de Pech, depuis 20 ans, ont un commun dénominateur qui vise à réactiver, avec les personnes, le sens à leur vie, de même qu’à soutenir les capacités de changement des utilisateurs qui vivent avec des problématiques multiples.

Notre accompagnement prend appui sur le développement du processus de rétablissement des personnes, le support au développement de l’autonomie et à l’apprentissage de rôles sociaux, la défense des droits et le développement de la citoyenneté.

À Pech, nous accompagnons et supportons l’appropriation du pouvoir d’agir des personnes tant sur le plan psychologique et individuel que sur le plan social et collectif.

En résumé, les principes et les valeurs de Pech reposent sur le respect des choix des personnes utilisatrices, leur intégration dans la communauté de même que sur leur mieux-être et leur qualité de vie réelle dans la société. Vivre, aimé et être aimé dans sa communauté, être un travailleur, un voisin, un bénévole, un diplômé, voilà ce que c’est la vie réelle dans la communauté. Où est le lien à rouler en fou pour le fonds?