Clé en main

Le programme Clés en main vise à offrir à des personnes qui ont des problèmes de santé mentale des logements sociaux subventionnés de qualité de même que des suppléments au loyer (subvention où le locataire paie 25 % de son revenu pour le loyer). Une autre dimension de ce programme consiste à développer des formules d’habitation sociale qui permettent aux locataires l’appropriation du pouvoir individuel et collectif dans une démarche d’éducation à la citoyenneté. Pech est fiduciaire de Clés en main depuis sa création en 2001.

Clés en main est géré par un comité de gestion constitué par les organismes suivants : Pech, le CSSS de la Vieille-Capitale, Océan, la Fédération des coopératives d’habitation de Québec Chaudière-Appalaches (FÉCHAQC), l’AGIR (Alliance des groupes d’intervention pour le rétablissement en santé mentale), la Fédération régionale des OBNL en habitation de Québec/Chaudière-Appalaches (FROHQC), les CSSS de Québec-Nord, de Portneuf et de Charlevoix, l’APUR, La Boussole, le parc régional des RNI et l’Office municipal d’habitation de Québec.

Clés en main propose des solutions aux problèmes de logement rencontrés par des personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale, associés parfois à d’autres difficultés (toxicomanie, itinérance, etc.

Clés en main joue un rôle de liaison entre les personnes utilisatrices, les intervenants qui les accompagnent, les proches, et les propriétaires privés ou collectifs.

Pour rejoindre Clés en main : 418-780-3582                                                       

Courriel : clesem@oricom.ca

Coordonnateur : Mario Bousquet

Adjointe-administrative : Isabelle Jobin

À ce jour, Clés en main gère 189 logements sociaux subventionnés en santé mentale, sous diverses formes : PSL (Programme de supplément au loyer à la personne), appartements conventionnés, COOP-OBNL/volet 3).