- Monsieur Camilo Coral est psychologue d’orientation analytique et possède une maitrise en santé publique ainsi que plusieurs formations dans le domaine de l’intervention psychosociale des populations marginalisées et des victimes de conflits armés. Il a fait carrière dans le secteur de l’aide humanitaire internationale où il a été responsable de concevoir et d’implanter des programmes en santé mentale et de support psychosocial d’approche participative communautaire dans plusieurs pays. Tout au long de son parcours professionnel, il a porté un intérêt spécial à l’analyse du rapport entre les personnes et leur espace. Grâce à une subvention du gouvernement fédéral dans le cadre du programme des «Solutions novatrices en itinérance», nous avons pu profiter de son expérience pendant un an dans le contexte de l’élaboration de ce manuel.Ce manuel s’adresse à toutes les équipes qui interviennent auprès des personnes itinérantes et en particulier les équipes «logements d’abord» désireuses d’expérimenter une approche socioculturelle de groupe intégrant le vécu des personnes itinérantes qu’elles accompagnent. Les formateurs et les intervenants désireux de s’approprier une approche de groupe ludique et cinétique auprès des personnes itinérantes y trouveront aussi leur compte.
Manuel d’application de la méthode «action-réflexion-action» dans un contexte d’itinérance
Handbook on the Action-Reflection-Action (A-R-A) methodology applied in homelessness interventions - Dans le cadre de notre projet d’échange avec la Belgique, nous avons reçu une formation sur les intelligences citoyennes à l’automne 2017, donnée par Majo Hansotte. Une formation riche qui va dans le sens du développement du pouvoir d’agir des groupes et des personnes et qui allie l’art, la créativité et le développement de l’esprit critique, oser nommer le juste et l’injuste. Une façon de faire ludique et rassembleuse qui a fait ses preuves. Un bel outil d’accompagnement de groupes qui donne du sens à leurs expériences tout en soutenant les dimensions expressives et culturelles du développement citoyen, permettant aux personnes de se réapproprier les espaces de parole publique. Vous trouverez l’ensemble de la démarche dans ce document :
Le Pacte Narratif (format Powerpoint) - L’intervention intersectorielle en santé et services sociaux dans ses liens avec les dimensions de l’habitation et le logement social. Recherche sous la direction de M. Paul Morin, septembre 2015:
Rapport d’étude | Schémas et tableaux utilisés dans le cadre de l’analyse des résultats - Les cahiers du LAREPPS (Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales)
- Le Projet d’encadrement clinique et d’hébergement (PECH): Monographie d’un organisme ayant un volet d’hébergement transitoire et de soutien au logement social pour des personnes ayant des problèmes graves de santé mentale
- Recherche réalisée par monsieur Steve Paquet, professionnel de recherche CSSS de la Vieille-Capitale Doctorant en sociologie Université Laval : Du rapport à l’autre au mieux-être de soi : pour une idée du rôle actif des intervenants de Pech dans le processus de rétablissement des personnes